L’association

IMGP2588-rduite

Nous sommes sur le point de fêter le 20ème anniversaire de notre association. C’est forcément le moment de faire un bilan. Dresser la liste de toutes les actions menées durant cette période serait fastidieux. Elles ont toutes tourné autour de quelques grands axes comme : la promotion de la pêche auprès des plus jeunes, un travail de fond sur le milieu aquatique (nettoyage de berges, aménagement de ruisseaux et empoissonnement).

Pour la saison 2016, plusieurs manifestations dont la traditionnelle fête de la pêche qui cette année encore a remporté un vif succès puisque nous avons accueilli 80 jeunes accompagnés de leurs parents tout au long de la journée. Egalement cette année, c’est l’école de Coarraze qui s’est vu proposé de participer à une animation dans le cadre des « Journées Découverte » organisées conjointement avec la Fédération de Pêche 64 au mois de juin. Comme à l’accoutumé, elle fut très appréciée de tous les participants.

2016 a vu également une opération de vidange du lac de Coarraze dans le but d’éradiquer les écrevisses « américaines », espèce  invasive et classée nuisible. La destruction des plantes aquatiques envahissantes par le curage du lac n’a pu être réalisée faute de moyen financier suffisant. Nous réfléchissons conjointement avec la municipalité et la fédération départementale à la façon de résoudre ce problème. Nous avons de réels espoirs que cela puisse se faire ce début d’année 2017.

Cette année également, nous avons effectué de gros travaux sur un petit affluent de l’Ouzom présentant un fort potentiel pour la reproduction naturelle et ce dans le but de rétablir la continuité écologique en période d’étiage. Le temps nous a manqué pour finaliser l’aménagement des zones de frayère, mais cela fait courant 2017. D’autres chantiers sont en cours de réflexion.

La nouvelle équipe élue fin 2015 a pris ses marques et je tiens à saluer, ici leur implication dans le fonctionnement de notre association. J’encourage tous ceux qui se sentent concernés à nous contacter pour nous épauler.

Je vous présente, au nom de l’ensemble des membres du bureau et de la garderie, tous mes vœux pour cette année 2017.

Yves LOUROUSE