L’association

IMGP2588-rduite

AAPPMA LA BATBIELHE

Cette année nous aura encore soumis à ses caprices climatiques. Après un hiver et un printemps pluvieux entrainant des eaux très chargées a succédé un été très sec amenant quasiment sans transition à des niveaux d’étiage.

Ces conditions difficiles sont une des raisons de la baisse de nos effectifs. Cette tendance se confirmant tant sur le plan national que départemental.

Après le curage du lac de Coarraze en début d’année  et sa remise en eau, nous avons pu renouer avec la tradition de la fête de la pêche début juin. Malgré le temps déplorable une trentaine de jeunes a participé, ainsi qu’aux ateliers environnement animés par l’association ECOCENE. Fin juin, une grosse fuite au niveau du moine du lac a entrainé une baisse très importante du niveau avec pour conséquence une augmentation de la température de l’eau et une repousse de la végétation invasive. Fin 2018, une opération de nettoyage du lac a été menée sur plusieurs jours par nos bénévoles avec le soutien des services techniques de la commune.

Suite à la mise en place du programme fédéral SOURCE, un état des lieux de tous nos petits cours d’eau a été  entrepris. Il nous permettra de mieux cibler les priorités dans nos actions de restauration des milieux. Ce programme s’étalera sur plusieurs années.

D’autres animations à destinations des jeunes et des moins jeunes étaient au programme et seront reconduites cette année.

J’encourage toutes les bonnes volontés à venir épauler notre équipe, dont la motivation reste intacte.

Yves LOUROUSE